À propos

Vision

L’économie circulaire a le défi de l’utilisation accrue du Carbone biogénique et du Carbone recyclé visant les secteurs de l’énergie, de la chimie et des matériaux. CRB a été créée pour convertir un tel défi en opportunité d’affaires implantant des technologies qui fournissent, dans des marchés identifiés et accessibles, des produits compatibles avec le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Profil

L’entreprise est privée.

L’objectif d’affaires est d’utiliser le Carbone biogénique et le Carbone recyclé présents dans des matières résiduelles pour faire des matériaux et produits chimiques qui puissent faire partie de l’économie circulaire évoquée comme vision de l’entreprise.

L’entreprise compte, en 2018, 10 professionnels et techniciens, 1.5 employés dédiés à l’administration, et 1 ingénieur agissant comme responsable technologique de l’entreprise.

Secteur d'activité

Technologies de développement durable (cleantech)

Mission

  • Développement technologique et mise en échelle des technologies dans un cadre où (a) la disponibilité de matières premières porteuses du C biogénique et du C recyclé est limitée et (b) les ressources en capital sont aussi limitées.
  • Vaincre les limitations mentionnées par une approche basée sur des « usines de finition alimentées par des usines satellites régionalement distribuées » (hub and spoke). Ce sont les usines satellites qui fournissent les intermédiaires aux usines de finition. Une telle approche permet d'atteindre des économies d’échelle.
  • Identifier des produits en usage actuel (carburants, plastiques, composites) qui bénéficieraient du C biogénique et de C recyclé dans leur composition. Ce sont donc les structures moléculaires de ces produits qui incorporeront, en pourcentages croissants, ces deux types de Carbone pour créer une économie de plus en plus circulaire.

Certifications

Les professionnels de l’entreprise sont inscrits dans les Ordres professionnels du Québec.

Le responsable scientifique de l’entreprise a reçu des nombreuses distinctions pendant sa carrière. Il est Fellow de l’Institut de chimie du Canada, de l’Académie Canadienne de Génie et de la Société Royale du Canada.